LA FARCE SERA À L’HONNEUR LORS DU CONCOURS INTERNATIONAL D’ARTS VISUELS JUSTE POUR RIRE DU 12 AU 26 JUILLET 2014

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Pour diffusion immédiate

LA FARCE SERA À L’HONNEUR LORS DU CONCOURS INTERNATIONAL D’ARTS VISUELS JUSTE POUR RIRE DU 12 AU 26 JUILLET 2014

Montréal, 1er avril 2014 – Le Concours international d’arts visuels Juste pour rire 2014 rassemblera plusieurs dizaines d’artistes visuels abordant le thème de la farce, dans le cadre du volet Arts de la rue de la 32è édition du Festival Juste pour rire, du 12 au 26 juillet prochains.

L’exposition des finalistes sélectionnés par le jury du Concours parmi plusieurs centaines de participants provenant de partout sur la planète prendra d’assaut la rue Sainte-Catherine, qui deviendra pour l’occasion le Boulevard des Arts, en plein cœur du Quartier des Spectacles de Montréal. Les gagnants des 1er, 2è et 3è prix ainsi que du prix « choix du public » se verront récompensés lors d’une remise de prix accompagnée par celle des fameux trophées Victor, les « Oscars » de l’humour créés par MARC-Marinescu pour Juste pour rire.

La période d’inscription se déroule entre le 1er avril et le 30 mai 2014. Les artistes visuels professionnels intéressés à soumettre leur candidature sont invités à consulter les modalités du Concours au www.ciavivac.com.

La Farce à l’honneur

Après l’histoire drôle (2001), la blague (2002), l’ironie (2003), la parodie (2004) et le cynisme (2013), c’est la farce, un autre des thèmes constituant « Les 12 univers de l’humour » (1993) réalisés par MARC – Marinescu, qui se voit assignée et se doit d’être explorée cette année. « La farce opère dans le concret. C’est un coup monté contre une victime, pas forcément méchante, que le spectateur vit du point de vue de l’agresseur, lui non plus pas forcément méchant. Pleine d’intrigues et de quiproquos, la farce est fortement liée à l’action (le piège, l’attrape) ainsi qu’au suspense et aux rebondissements qui en découlent. Légère provocation, c’est une agression moqueuse sans dommage. »– définition tirée de l’exposition « Les 12 univers de l’humour », Musée Juste pour rire (1993)

Un court historique du Concours                 

En 2013, le Concours effectue un retour en force après une absence de près d’une décennie, avec sa première édition internationale produite par URBANA Marketing sous la direction artistique de MARC-Marinescu Constantin. Près de 200 dossiers d’artistes provenant de plus d’une vingtaine de pays ont été reçus en vue d’être évalués par un jury multidisciplinaire composé de Jean-François Bélisle, Directeur général, L’Arsenal Montréal + Toronto, François Blanchard, Directeur création, Juste pour rire, Dinu Bumbaru, Directeur des politiques, Héritage Montréal, Jean Grondin, Philosophe et professeur, Université de Montréal, René Villemure, Éthicien et MARC-Marinescu Constantin, Directeur du concours et Directeur artistique,Concours international d’arts visuels Juste pour rire 2013. L’exposition des 39 finalistes provenant de 14 pays s’est vue appréciée par près de 1,6 millions de visiteurs.

 

Bloguewww.ciavivac.com

Twitter@CIAVJRP_IVACJFL

Facebookhttp://tinyurl.com/facebook-ciav-ivac

 

INFORMATION

ciav@urbana-marketing.com        

514-501-0262            

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s